La version française de l'appli est maintenant disponible !
90 days in Schengen planner est une application de calcul de visa de court séjour Schengen précise et facile à utiliser, destinée aux visiteurs de l'Europe qui disposent d'un visa de court séjour à entrées multiples approprié pour visiter l'espace Schengen jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours, ou qui sont originaires d'États dont les citoyens peuvent séjourner dans l'espace Schengen jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours sans avoir à obtenir de visa.
Suivez l'évolution de votre allocation de 90 jours lorsque vous voyagez en Europe, et voyez comment vous pourriez modifier la durée de l'un des séjours que vous avez planifiés afin de passer le maximum de temps dans l'espace Schengen.
L'application simplifie la planification en indiquant la date d'expiration des séjours précédents et le nombre de jours que vous pouvez encore rester après chaque séjour prévu. Vous pouvez ajuster la durée des séjours et ajouter ou insérer des séjours dans n'importe quel ordre. Vous pouvez faire défiler le calendrier et saisir des dates pour la version Android, ou utiliser la roue des dates pour iOS, ce qui vous permet d'ajouter facilement le tour d'Europe que vous prévoyez de faire dans trois ans !
Vous pouvez rester plus longtemps que vous ne le pensez, car la fenêtre de 180 jours continue de s'étendre. Par exemple, dans la capture d'écran présentée, le premier séjour dure 75 jours, mais à la fin du deuxième séjour, le 8 novembre 2023, le décompte est de 41 jours car la période de référence de 180 jours qui se termine le 8 novembre commence le 13 mai, de sorte que les jours du séjour précédent, du 1 avril au 12 mai, ne sont plus pris en compte dans le décompte total.
Le 8 novembre 2023, le décompte est donc de 33 jours pour le premier séjour et de 8 jours pour le second (n'oubliez pas que le jour d'arrivée et le jour de départ comptent tous deux, de sorte que cette semaine de novembre compte pour 8 jours), ce qui donne 41.
Le 8 novembre 2023, le compte est de 41, mais l'application indique que vous pouvez rester 82 jours de plus avant le 29 avril 2024. Cela s'explique par le fait que la première partie du séjour précédent se situe à plus de 179 jours de la fin du séjour prévu, de sorte que chaque jour ajouté à la fin du séjour planifié fait qu'un autre jour du séjour précédent se situe à plus de 179 jours de la fin du séjour planifié.
Vous ne savez plus où vous en êtes ? C'est pourquoi vous avez besoin d'une application à laquelle vous pouvez faire confiance pour résoudre ce problème à votre place !
Regardez les vidéos pour voir l'application en action ! (en anglais, des sous-titres français générés automatiquement sont disponibles)
Démonstration de la version Android sur un simulateur :
Démonstration de la version iOS sur un appareil réel :
L'application a été rigoureusement testée. La développeuse de l'application a réalisé la vidéo ci-dessous en réponse à une question sur la manière dont elle pouvait s'assurer que l'application continuerait à donner les chiffres corrects lorsque l'appareil se déplaçait d'un fuseau horaire à l'autre :
(La vidéo utilise la version Android ; la version iOS a également été testée !)
Note: cette application de calcul des visas de court séjour Schengen est destinée aux visiteurs de l'Europe qui possèdent un visa de court séjour à entrées multiples les autorisant à visiter l'espace Schengen pendant 90 jours au maximum au cours d'une période de 180 jours, ou qui sont originaires d'États ayant conclu un accord avec l'Union européenne autorisant leurs citoyens à visiter l’espace Schengen sans visa. L'accord d'exemption de visa s'applique aux citoyens de certains pays en dehors de l'UE. D'autres pays peuvent ne pas avoir conclu un tel d'accord ou peuvent avoir conclu avec l'UE d'autres accords plus ou moins favorables que cette règle. Bien entendu, l'application n'est qu'une calculatrice et ne peut pas dire quelles règles s'appliquent à vous. Elle ne peut pas non plus être tenue pour responsable des décisions prises par des fonctionnaires tels que le personnel chargé des contrôles aux frontières !
Veuillez consulter les informations officielles de l'UE pour déterminer vos exigences en matière de visa Schengen.
Certains pays sont membres de l'Union européenne mais ne font pas partie de l'espace Schengen, tandis que d'autres font partie de l'espace Schengen mais ne sont pas membres de l'UE. Une liste des pays faisant partie de l'espace Schengen est disponible ici.
Pour en savoir plus sur la règle des 90 jours de Schengen :
Google Play et le logo Google Play sont des marques de Google LLC.